Pour aider à gérer son stress

Dans le chan­ge­ment “mouse-cos­taud” qui nous accueille ce lun­di 16 mars 2020, pre­mier jour de la crise sani­taire, j’ai repen­sé au livre de David Rock (Votre cer­veau au bureau) et à son modèle SCARF.
Par­mi les fac­teurs qui contri­buent à la géné­ra­tion de cor­ti­sol (l’hor­mone du stress) on retrouve : l’IN­CER­TI­TUDE, la PRIVATION des RELATIONS HUMAINES et l’INJUSTICE…
Pile dans le mile, Emile ! … c’est bien ce qui nous per­cute ain­si que nos enfants, ce matin déjà.
Dans cette situa­tion et comme le COVID19 nous amène avant tout beau­coup d’in­cer­ti­tude, voi­ci ce que je vous conseille ce matin : être conscient de ces fac­teurs à l’oeuvre et s’an­crer dans ce qui reste cer­tain, l’ins­tant pré­sent et les quelques heures à venir…
Res­pi­rer, se vêtir, se nour­rir, se par­ler, faire ce qui peut être fait et tra­vailler. Ca parait trop simple et pour­tant c’est ain­si que les moments pour sou­rire et jouer seront là aussi.
Pour ceux qui sou­haitent aller plus loin et si le flot des pen­sées occupe trop de place pour vous, c’est peut-être le bon moment pour ten­ter la médi­ta­tion ? Dans ce cas, des appli­ca­tions comme Petit Bam­bou ou Nama­ta­ta peuvent vous aus­si aider.
Pre­nez soin de vous !