Ne vous fiez pas au titre tapageur …

Ce livre est très sérieux, tout en étant car­ré­ment drôle. Maxime Rovere réus­sit à nous embar­quer dans sa réflexion avec humour.

Ce livre, ni noir, ni défai­tiste, ni dépri­mant, est le retour d’expérience d’un homme comme vous et moi (je suis une femme, mais bon ce n’est pas grave’) et qui ren­contre sur son che­min des cons (et des connes). Mais comme l’écrivain est aus­si his­to­rien et phi­lo­sophe, il fait de cette expé­rience une mer­veille de réflexion intel­li­gente et par­tage des pistes pos­sibles pour savoir lit­té­ra­le­ment quoi faire quand on se trouve face à un con ou une conne.

Si comme moi, vous n’êtes pas rom­pue à la phi­lo­so­phie, vous res­sen­ti­rez peut-être le besoin de relire quelques para­graphes ici ou là, mais ça vaut le coup de s’accrocher, car l’ensemble est défi­ni­ti­ve­ment acces­sible et jubilatoire.

Et à la fin de la lec­ture, on se sent un peu moins con ! Et en effet, “main­te­nant que ce cafard (le con ou la conne en ques­tion) a sur­gi dans votre vie, il n’est plus ques­tion de vous lamen­ter. La faute est peut-être la sienne, si vous y tenez, mais cette vie est la vôtre.”. Alors, n’hé­si­tez plus !