Faire de sa vie un rêve ?

Encore une fois pla­cée sous le signe de l’optimisme, l’université d’été de la CMRH 2019, a été l’occasion d’une belle décou­verte : Jona­than Lehmann.

Lorsqu’il monte sur l’estrade en fin d’après-midi, mes biais cog­ni­tifs (et ceux d’une grande majo­ri­té des par­ti­ci­pants, je le parie­rais) m’ont com­men­té la scène : un grand maigre en T‑shirt, jeans, bas­kets se tient mal­adroi­te­ment et timi­de­ment … euh, il n’a pas l’air de savoir quoi faire du micro, il ne parle pas fort, il est décoif­fé … aïe, ça va être long son speech !!!

Et paf, tout à côté de la plaque … comme quoi on nous l’avait bien dit de ne pas croire tout ce que nous pen­sons … cet homme, bien au contraire de ce qu’on ima­gine en le voyant de loin, est brillant ora­teur. Ancien « tra­der », il a trou­vé une voie pra­ti­cable vers une vie qui semble apai­sée sans être ennuyeuse. Il a par­ta­gé ven­dre­di der­nier quelques-unes des clés qu’il a trou­vées en che­min et pour ce par­tage je lui dis merci.

Certes, je n’ai pas décou­vert avec lui la puis­sance de la médi­ta­tion, et ce n’est pas la pre­mière fois que j’étudie mon « men­tal », mais sa manière d’aborder ces sujets est évi­dente et lumi­neuse. Je vais donc aller voir du côté de son bou­quin (Jour­nal intime d’un tou­riste du bon­heur), et je vous sou­haite à tous de pou­voir le ren­con­trer, le lire ou de médi­ter quelques minutes en écou­tant sa voix.

Jona­than Leh­mann, je vous sou­haite une belle et longue vie, pleine de tout ce que vous donnez.