FAQ

Des réponses à vos questions

Comment bien choisir son coach professionnel ?

Vérifier qu’il est bien certifié (même si la profession n’est pas réglementée, il faut être certifié pour adhérer aux fédérations professionnelles), et s’autoriser à lui demander de vous présenter son parcours, sa déontologie et le mode de supervision qu’il a choisi.

Il est important aussi de le rencontrer (si possible physiquement), lui parler, et écouter à l’intérieur de soi si vous vous sentez vraiment en confiance, si vous croyez qu’une alliance pourra se nouer.

Comment se déroule un coaching ?

Une première phase importante permet de préciser l’objectif de la personne coachée, puis cette personne va profiter des échanges, du questionnement du coach pour sortir de sa zone de confort, et s’autoriser à tester de nouveaux comportements, qui seront ensuite débriefés avec le coach.
Le coaché procède alors si nécessaire, à des ajustements et ainsi par essais-erreurs-succès atteint son objectif et peut à court ou moyen terme reprendre seul son chemin. Le coaching a un début et une fin.

Quelles qualités font un bon directeur des ressources humaines ?

Le directeur des ressources humaines représente la direction auprès des salariés et en même temps connait et comprends les enjeux et les problématiques des salariés. Il est à la recherche de la plus grande objectivité et il doit être inventif dans la recherche de solutions équilibrés, légales et compatibles « RSE ». Il est à l’écoute, souple, proactif, et à la fois capable de la plus grande fermeté lorsque c’est nécessaire.

Quelles sont les différences entre un RH de proximité et un coach ?

La posture et la marge de manœuvre … un RH de proximité accompagnant un salarié ou une équipe va le faire de son mieux, en préservant à la fois le ou les salarié(s) mais aussi les intérêts de l’organisation, et c’est parfaitement légitime pour lui d’avoir une posture « haute » alors que le coach est en posture « basse ». C’est le ou les coaché(s) et leur problématique(s) qui sont au centre du dispositif, et même si le coaching est cadré et structuré, il est plus libre en ce que les solutions viennent des personnes.

Ogweilab, pourquoi ?

Voyons, voyons, … il s’agit du laboratoire qui suit les principes de la tortue Ogwei :

"Il était une fois … un panda qui voulait plus que tout apprendre le Kung-Fu mais il ne s’en sentait pas du tout capable.
Un beau jour au sommet d’une montagne, alors qu’il se désespérait, il rencontre la tortue Ogwei, très vieille, très fripée et très sage. Elle lui confie alors qu'il existe un parchemin qui contient le secret du Kung-Fu, un ingrédient magique… Le panda se met ardemment à la recherche de ce parchemin et après bien des péripéties, grandit par les épreuves, il met la main sur le précieux document. Quelle n’est pas sa surprise lorsqu’il découvre que le parchemin est une feuille blanche… Il comprend à cet instant qu'il n'existe pas d'ingrédient magique, pas de secret, toutes les ressources sont déjà en lui, elles ne demandent qu'à être découvertes et utilisées"
(Conte librement inspiré du film Kung Fu Panda ...)

Votre demande

Envoyez votre mesage