Aujourd’hui, je vous propose de me suivre dans une fable, touchante et instructive à la fois. J’adore les contes et les fables. Ils sont d’une efficacité redoutable et nous ramène un peu en enfance mais en aidant à penser « plus grand et plus loin ». La fable que je vous partage ici ne fait pas exception, elle est extraite du livre Les Philo-Fables, de Michel Piquemal et Philippe Lagautrière, Albin Michel 2003.
Histoire de la Chine ancienne – Le crapaud et le mille-pattes
« Un mille-pattes vivait tranquille, insouciant et heureux, lorsqu’un jour un crapaud, qui habitait dans les parages lui posa une question bien embarrassante :
- Lorsque tu marches, lui demanda-t-il, dans quel ordre bouges-tu tes pattes ?
Le mille-pattes fut si troublé par la question du crapaud qu’il rentra aussitôt dans son trou pour y réfléchir. Mais il avait beau se creuser la cervelle, il ne parvenait pas à trouver de réponse. A force de questionnements, il finit par ne plus être capable de mettre ses pattes en mouvement. Il resta bloqué dans son trou, où il mourut de faim. »
Ah, mais non ! C’est pas OK !
Pauvre, pauvre mille-pattes, il me fait réellement de la peine, car il s’est littéralement perdu dans cette introspection, il a vraiment commencé à douter de lui-même, il a cru que le crapaud savait mieux que lui. Il a cru que la question du crapaud était juste et intéressante et il s’est bloqué dessus …
Alors bien sûr, l’introspection est utile et nécessaire. On sait bien dans le coaching ou dans les bilans de compétences qu’il est incontournable pour les personnes de comprendre leur mode de fonctionnement. Indispensable de se connaître mieux, d’identifier ses motivations profondes, intrinsèques et ses besoins. Mais il ne faut oublier ni l’objectif final ni le pouvoir d’agir. C’est important de passer à l’action aussi et tant pis si on fait des erreurs et si on « s’emmêle » les pattes. On tombera mais en restant vivant.
Donc, l’introspection oui, mais pas n’importe comment. Le questionnement sur soi n’est pas OK s’il n’amène qu’à douter de soi. Il doit au contraire être accompagné de respect, de soutien et assurer une restauration de la confiance en soi.
Alors si j’étais une petite fourmi …
… je pourrais me glisser dans le trou du mille-pattes et voici ce que j’aimerais lui dire : « Cher mille-pattes, ne doute pas de ce que tu sais déjà faire. Au contraire, tu peux admirer et être fier de toutes ces pattes qui savent déjà si bien te transporter. Vas‑y, sors de ton trou, il fait soleil dehors. Et si tu recroises le crapaud, dis-lui que tu bouges tes pattes dans le bon ordre … celui qui te permet d’avancer et de reculer efficacement et reprenez vos activités les gars ! »
En conclusion, soyez soutenu‑e, accompagné‑e dans vos introspections, et que ce regard extérieur permette de valoriser ce qui est découvert. Mon 2ème conseil est de ne pas perdre de vue la possibilité de passer à l’action, toujours. Les actions ont du sens en complément de l’introspection, même elles ne sont pas toutes couronnées forcément de succès.